30/08/20 Station d’épuration de INBW et Domaine du Bouly à Florival

COMPLET

Visite du site Naturel du bois Bouly et de la Station d’épuration de l’INBW

Nous aurons la chance de visiter ce petit site exceptionnel habituellement fermé, classé natura 2000, ainsi que la station d’épuration qui l’entoure. Nous y verrons également un rucher qui profite de la flore exceptionnelle de ce lieu et verrons en quoi une société privée de gestion des eaux à son rôle à jouer dans la protection de l’environnement.

Mais que verrons nous exactement ?

Situé dans le Brabant wallon et adossé à la frontière linguistique, le Bois de Bouly occupe la plaine alluviale de la Dyle au nord-est de Wavre, dans la zone de confluence avec le Train. Très sinueux, le cours d’eau a creusé ici une vallée relativement large dont le fond se trouve à 30 m d’altitude à peine. Jadis, les alluvions épaisses étaient recouvertes d’une forêt rivulaire qui a été défrichée pour faire place à des prairies de fauche, ne laissant subsister que quelques bois relictuels. Le site comprend également deux bras-morts ainsi que l’une ou l’autre parcelle de prairie. En outre, des éléments de mégaphorbiaie sont présents très localement. Les deux-tiers nord du Bois du Bouly, soit un peu plus de 12 ha, bénéficient du statut de réserve naturelle domaniale et sont intégrés dans le site Natura 2000 «Vallée de la Dyle de Wavre à Archennes». 

Notre guide – Monsieur Vincent Gooris : Directeur-adjoint du Département assainissement à l’INBW

Concrètement :

Cette balade se déroulera le 30 août 2020 dès 13h30. La balade est accessible au tous publics. Le lieu de RDV vous seront confirmés par retour de mail lors de votre inscription.

Attention à prévoir chaussures et vêtements adaptés à la météo du jour. Nous vous conseillons vivement d’amener appareils photos et jumelles si vous en avez.

Les mesures « covid 19 « habituelles seront prises lors de ces balades respect de la distanciation sociale, port du masque dans les endroits confinés ainsi que  du gel hydroalcoolique à votre disposition en début et fin de balade.