20/09/20 Forêt de Meerdaal à Nethen/Sint-Joris-Weert

Visite de la forêt de Meerdaal

C’est plus grande forêt de Flandre dont la partie la plus exceptionnelle se trouve en … Wallonie !

La forêt de Meerdael (en néérlandais: Meerdaalwoud) ou bois de Meerdael (en néérlandais : Meerdaalbos) est une forêt de 1 255 hectares située une dizaine de kilomètres au sud de Louvain, à la frontière des provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon.

 

Mais que verrons nous exactement ?

Tout comme la forêt de Soignes, la forêt de Meerdael fait partie de la forêt charbonnière qui recouvrait autrefois la moyenne-Belgique. Nous aurons l’occasion de visiter cette forêt exceptionnelle sous plusieurs facettes : un angle historique avec les anciennes allées du duché d’Arenberg et l ancienne voie romaine qui le traverse, sa nature exceptionnelle et sa co-gestion différenciée entre région  wallonne et flamande, sans compter son lot de sculptures…et de surprises contées!

Notre guide – Mr Ernst Gülcher  : Fondateur et co-coordinateur de Nature Photographers Dijleland-South, photographe nature, Ernst est également guide nature, historien et même conteur à ses heures… 

Concrètement :

Cette balade se déroulera le 20 septembre 2020 dès 13h30. La balade est accessible aux tous publics. Le lieu de RDV vous seront confirmés par retour de mail lors de votre inscription.

Un petit goûter sera offert en fin de balade

Attention à prévoir chaussures et vêtements adaptés à la météo du jour. Nous vous conseillons vivement d’amener appareils photos et jumelles si vous en avez.

Les mesures habituelles « covid 19 » seront prises lors de ces balades : respect de la distanciation sociale, port du masque dans les endroits confinés ainsi que du gel hydroalcoolique à votre disposition en début et fin de balade.