Balade à Ramillies
Une balade scientifique, historique, contée et musicale
Une balade dans un cadre magnifique. Notre guide, nous expliquera en détails l’historique d’une bataille peu connue entre Français et Anglais ….
23 mai 1706 : bataille de Ramillies (actuelle Belgique). Le duc de Marlborough à la tête d’une coallition (St Empire, Norvege, Danemark, Provinces Unies) écrase les Français au cours d’une bataille qu’il mène avec une grande lucidité : il envoi des coups de sonde dans le dispositif du Maréchal de Villeroy qui poussent ce dernier à dégarnir son flanc. Profitant de la faiblesse décelée, l’Anglais attaque et inflige une très sévère défaite qui coute à Louis XIV ses possessions aux Pays-Bas espagnols. Les Français perdent 10 fois plus d’hommes que les Anglais. C’est l’une des plus grandes défaites de Louis XIV et encore une fois à cause de Villeroy puisque ce dernier avait déjà subi deux revers majeurs à Chiari en 1701 et à Cremone en 1702.
Lettres d’infos BDF
Vous souhaitez être tenu informé de toutes les activités de Bouts de Ficelle: s’inscrire par ici !
Merci à notre guide, Frédéric Van Dijck, géomorphologue au département de l’aménagement du territoire et de l’Urbanisme au Service Public de Wallonie.